L'âne et le loup


Nous sommes au VII Siècle.

 

C'est dans un texte rédigé par les Moines au X ième siècle que l'on peut lire cette légende.

 

Dans des temps extrêmement reculés des moines vivaient déjà sur ce rocher.:

 

"Ces moines au service du Seigneur étaient nourris par une disposition providentielle de Dieu qui gouverne tout, grâce à l'aide que leur portait un prêtre du village Astériac aujourd'hui appelé Beauvoir."

 

En effet lorsque les vivres manquaient ,une fumée montant vers le ciel leur servait de signal et ce prêtre chargeait un âne de provisions déposés dans un double panier d'osier:

conduit par un guide invisible, en ces lieux sans chemin l'animal allait et revenait portant "ce que Dieu ordonnait et qui leur était necessaire...."  Il traversait ainsi cette forêt sinistre pleine de bêtes sauvages et affamées. 

 

Mais, un jour l'âne fut dévoré par un loup......et à peine le loup eut il mangé l'âne que le bât se posa de lui même sur le dos de la bête méchante et féroce, et le loup fut aussitôt entrainé par une main invisible vers l'ermitage du Mont Tombe.

 

Les Ermites qui attendaient l'âne furent bien sûr effrayés en voyant le loup arriver.

Mais le loup se laissa dépouiller des ses provisions....

Un événement extraordinaire c'était passé....nos Ermites se rendent sans plus tarder à Astériac pour éclaircir ce mystère.

 

Précédés par le Loup plus humble qu'un chien, ils rencontrent à mi route le bon prêtre d'Astériac, là ou le pauvre âne avait été dévoré.

Voyant les restes sanglant le loup se met à hurler lamentablement et se couche aux pieds du Prêtre regardant nos Ermites avec des yeux suppliants, comme s'il demandait le pardon de son forfait.

 

De ce jour le loup doux comme un agneau allait porter les sacs sur son dos et devint pour les habitants de la baie un animal familier que chacun appelait et caressait.

 

 

"Contes et légendes du Mont Saint Michel" Marc Décenaux.Editions Ouest France