Le petit cœur de cuivre


Février 1790

 

Le Mont Saint-Michel est devenu le Mont Libre.

Il est laïcisé.

Les religieux sont partis, et avec eux ont disparu les hôtelleries et les multiples magasins ou les pèlerins se restauraient et achetaient mille béatilles, souvenirs de leur pieuse visite. La liberté en entrant au Mont avec un cortège de suspects immédiatement incarcérés y avait ruiné le commerce et dispersé les familles. 

 

Le 12 Octobre 1791.

Vers 8 heures du matin Jacques Fromond Procureur-syndic d'Avranches accompagné d'une douzaine de citoyens se fait ouvrir tout grand la porte du roi.

Il vient opérer le récoltement des biens mobiliers(diamants, rubis, ciboires, soleil, mitres, et tout objet en matière précieuse, or, argent, airain, cuivre....)

 

L'opération se fait rapidement ,et Jacques Fromond Procureur-syndic d'Avranches se réserve la saisie et l'emballage des pierres précieuses, ex votos,....qui entouraient la statue la plus vénérée de l'Abbaye,celle du Grand Saint Michel en la nef.

 

Midi sonne, Jacques Fromond Procureur-syndic et ses compagnons se rendent à "La Licorne Rouge" pour déjeuner. Le repas est gai, et l'expert joaillier amené d'Avranches supputait déjà les bénéfices qu'il réaliserait en versant dans les coffres du Trésor Public le montant très éloigné de la valeur réelle des objets.

 

Le café pris les citoyens remontèrent travailler.

 

Des hommes de peine avaient empli plusieurs cuves de tous les ex votos qui ornaient la Chapelle de Saint Michel en le nef.. Une des cuves contenait exclusivement tous les coeurs, d'or, d'argent et de cuivre que les fidèles pèlerins au cours des siècles avaient accumulés autour de l'archange en reconnaissance des grâces obtenues.

 

Le cœur était l'ex voto le plus offert.

Il était souvent creux, s'ouvrait comme une montre, et à l'intérieur on y mettait un petit morceau de parchemin sur lequel on avait écrit l'objet du vœu formé ou exaucé.

Ils étaient en or, en argent, ou en cuivre jaune, en or de Villedieu, comme on dit en Normandie.

 

En ce 12 Octobre 1791,le temps est sombre, aussi le procureur et son expert s'installent dehors, pour faire la prisée du cuveau de cœurs, sur la plate forme "Plomb du Four" à l'ouest de l'église. 

Suite à un éboulement la plate forme n'est bordée d'aucune murette."joli saut "disent ils en regardant l'abîme, aussi s'installent t ils assez loin du bord..

 

Ils travaillent depuis une heure environ,(l'expert détermine la nature du métal, pèse l'objet, et le remet à Jacques Fromond Procureur-syndic qui prend note de ses constatations)quand tout à coup Jacques Fromond Procureur-syndic s'arrête. 

 

L'expert vient de lui passer un petit cœur de cuivre. Les doigts de Jacques Fromond tremblent.

-"qu'avez vous citoyen Procureur?" lui demande l'expert.

-"ce n'est rien lui répond Jacques Fromond Procureur-syndic se ressaisissant rapidement.

Il n'ignore pas que l'expert est un indicateur du salut public. "Je suis sujet à des attaques de fièvres soyez assez complaisant pour aller chez l'apothicaire d'en bas m'acheter quelques écorces de saule.

 

Resté seul il reprit l'objet de métal et l'examine avec soin.

 

Il porte gravé sur une facette les lettres JF ses propres initiales et à l'envers cette date 21 Septembre 1751.

Il ouvre le cœur comme une montre, et sous le verre une petite boucle de cheveux blonds et une feuille de parchemin sur lequel était écrit:

 

"Claude Fromond et Jeanne Courtois, époux, ont offert ce cœur à l'Archange Saint Michel qui préserva miraculeusement leur enfant Jacques victime d'un accident affreux. nQue le Prince des Milices Célestes protége à jamais leur fils chéri."

 

On prétend qu'avant de mourir l'homme voit avec une netteté merveilleuse se dérouler devant lui des évènements de sa vie.

Devant cet humble cœur ,l'infortuné Syndic se rappela qu'un jour- il y avait plus de 40ans-un petit garçon, lui, avait reçu un terrible coup de pied de cheval.

L'enfant fut agonisant pendant 8 jours et le médecin qui avait constaté une double fracture du crâne avait déclaré que seul un miracle pouvait le sauver.

 

Immédiatement ses parent firent un "viage" au Mont Saint Michel.

Ils s'y rendirent pieds nus malgré les 12 heures de marche et vouèrent leur fils à l'Archange.

 

L'enfant guérit.

 

En témoignage de la grâce obtenue ses parents offrirent à Saint Michel ce petit cœur de cuivre au cours d'un pèlerinage en action de grâce en 1751.

 

Jacques Fromond Procureur-syndic revécut cette scène vieille de 40 ans.

 

Sa raison sombra dans cette évocation, l'image de ses parents se dressa devant lui.

L'abîme est là à 2 pas, et Jacques Fromond se fait justice et se précipite dans le vide, étreignant contre son cœur de chair qui allait cesser de battre ce pauvre petit cœur de cuivre souvenir de son enfance.

Jacques Fromond emporte son secret dans la grande tombe de sable.

 

20 ans plus tard en 1811 ,un pêcheur de coques retrouvera un petit objet en métal tout oxydé par l'eau de mer.

Il le vendit à un habitant du pays.

C'était le coeur de cuivre offert par les parents de Jacques Fromond Procureur les initiales JF étaient encore bien visibles.

Source "Les légendes du Mont Saint Michel" Etienne Dupont