Signes sacrés de nos jours


En 1987,la statue de l'Archange, qui depuis 1897,couronne la flèche à 157 mètres au dessus des grèves, est descendue pour être restaurée.

 

Saint Michel réparé et redoré, revient au Mont le Dimanche 4 Octobre.

Ce jour là de grandes festivités ont été préparées :

 

-Pour commémorer la légende racontée ici une réplique de la statue a été fabriquée et transportée par les airs du Mont Dol au Mont Saint Michel.

La vraie, elle, est venue en camion puis hissée à dos d'homme depuis le parking jusqu'au sommet du rocher dans une ambiance de liesse digne des pèlerinages médiévaux.

 

A peine l'Archange arrivé dans le monastères qui lui est consacré, le ciel se déchaîne et un orage titanesque embrase le crépuscule : l'auteur de ces lignes qui se trouvait alors à une quarantaine de kilomètres vit dans la direction du Mont le ciel s'illuminer pendant 1 heure, à intervalles réguliers, comme si cette pyrotechnie fulgurante avait été réglée par un metteur en scène céleste ;

Faut il voir là une manifestation de l'Archange, conforme à son habitude lorsqu'il vient visiter sa montagne, ou du démon, furieux d'avoir été dérangé dans son repaire du Mont Dol en Bretagne??.

 

-Autre moment de spiritualité dans ces opérations d'une haute technicité, la bénédiction de la statue avant sa remise en place.

Cette cérémonie qui n'avait pas eu lieu lors de la pose de la statue en 1897,a été prévue le 16 Octobre date commémorative de la première apparition de Saint Michel et de la dédicace de l'église primitive. 

La nuit précédente, traditionnellement vouées aux manifestations célestes, un ouragan d'une violence jamais vue de mémoire d'homme dévaste la Bretagne et les côtes de la Manche : le vent qui souffle à plus de 200 kilomètres à l'heure arrache des forêts entiéres, soulève des toitures et emporte des bateaux en l'air.

 

L'échafaudage de la fléche -chef d'œuvre de charpenterie de 14 tonnes sur 12 étages-résiste au coups de boutoir des rafales comme si une puissance mystérieuse en assurait la protection contre le déchaînement des forces mauvaises.

 

-Enfin le 2 Novembre, a lieu la dernière phase avant l'envol définitif de la statue vers la flèche:

L 'Archange est porté à bras d'homme jusqu'à l'église puis sur la terrasse du parvis.

Un moine de L'abbaye a écrit la chronique de ces événements spectaculaires.

Comme ses prédécesseurs d'il y a mille ans ,il a lu des signes célestes dans toutes ces étranges coïncidences, laissons le donc conclure ce récit sur une superbe image" :

..................."Durant cette opération, sur les grèves c'est la marée montante.

Ce n'est pas une forte marée;

elle vient cependant battre les pieds du Mont.

Au plein de la marée ,il ne reste, bien visible, qu'un banc de sable, un seul, à deux cents mètres du Mont, dessinant remarquablement un cœur immense!! Unique!!La mer rend hommage à Saint Michel !! Il ne reste au pied du Mont que la mer et ce grand cœur magnifique offert à l'Archange!!........"

" Ce grand cœur magnifique offert par l'Archange..."

Photo de Frère François Lancelot, abbaye du Mont Saint Michel


Ces lignes sont extraites du livre:

"Contes et légendes du Mont Saint Michel"

Maurice Décenaux Editions Ouest France.