Tombelaine


Tombelaine est un îlot de granit situé dans la baie à 3 kilomètres de son célèbre voisin Le Mont Saint Michel  ( sur sa face nord) sur la rive droite du fleuve côtier de la Sée. Tombelaine est plus vaste que le Mont. 

 

Inaccessible Tombelaine :

en effet l'importante différence de niveau entre la marée haute et la marée basse lors de la marée  ( plus de 10 mètres) de la baie permet à cet îlot d'être atteint à pied sec. 

 

Mystérieuse Tombelaine : 

L'étymologie serait Tombe-Belen où Tumba qui signifie élévation, montagne en langue romaine.Chez les Celtes Bélénos (autres appellations: Bélén, Bél, Beltane, Belenus, Belinu, Belus, Baal, Bal) est le dieu du soleil et de la santé "Le brillant", il représente le principe de la Lumière. 

Une légende raconte  qu'une prénommée Hélène,  fut enlevée par un géant, et fut inhumée sur ce rocher. Le nom de l'îlot serait alors issu d'une corruption de « Tombe Hélène ».

 

Mais  certains historiens donnent une autre explication:

Tombelaine serait la tombe d'une princesse Hélène, fille du roi Hoël, une belle et triste histoire d'amour.

C'est sur le Mont Bélénus que Montgommery et la belle Hélène   cachaient, habituellement, leurs tendres et fidèles. amours puisque le père d’Hélène ne voulait point que celle-ci épousât un chevalier brave et loyal, sans doute, entre tous, mais dont la famille était sa rivale par la gloire et par la fortune depuis près de quatre siècles !

Montgomery, part à la guerre avec  le duc Guillaume conquérir l'Angleterre, Guillaume gagnera le combat mais Montgomery y perdit la vie!!

C'est au bord du Mont Bélénus  , ou Hélène se rendait tous les matins en souvenir de leurs tendres moments passés, qu'elle apprend cette triste nouvelle...elle pousse alors un grand cri de détresse et  tombe morte sur la grève, juste au pied du roc où elle avait reçu de son chevalier le premier baiser d'amour !

Elle fut enterrée sur l'îlot sauvage, au fond d'une petite crique. 

 

Tombelaine la maudite ?

La « montagne du mal »?.

Celle que Victor Hugo a qualifiée de Tumba Beleni, la tombe de Belzébuth.

Dieu et le diable se seraient partagé la baie, le Mont Tombe pour l'un et Tombelaine pour l'autre.


Son histoire

Au moyen âge

Deux moines, Anastase(un vénitien) et Robert, quittent le Mont-Saint-Michel et se retirent sur l'île de Tombelaine  en ermites. Ils bâtissent de modestes cellules et une chapelle dédiée à Notre Dame.

En 1137, Bernard le Vénérable y fonde un prieuré, et l'îlot devint un lieu de pèlerinage.Les moines allaient faire des retraites sur ce rocher dépourvu de source.

L'église fut dédiée à Notre-Dame de la Gisante ou Notre-Dame de Tombelaine.

 

En 1204 Philippe Auguste construit un fort sur l'île de Tombelaine.

Lors de la guerre de Cent Ans,  une garnison anglaise s'implante sur l'îlot de Tombelaine dès 1356.

Lors du siège du Mont à partir de 1424 ils fortifièrent leur position .Une garnison anglaise basée sur le rocher va y construire des remparts afin de se protéger des 119 chevaliers français qui défendent le Mont. Il y avait un vrai village sur place, avec des tavernes, des auberges, une police. Les gens y venaient en pèlerinage. 

Le temps des guerres de religion

Tombelaine devait encore une fois appartenir aux protestants. Au XVIe siècle, durant les guerres de religions, les fortifications érigées servent à  Montgommery, seigneur de Ducey, devenu le grand chef des huguenots , de base de ravitaillement et y entasse son butin. En  effet Montgommery prit Tombelaine par surprise en 1562. Il le  gardera jusqu'à sa mort, en 1574.

Il y aurait battu de la fausse  monnaie( il aurait transformé en monnaie des objets volés dans les églises)....abrité sa maitresse...

En 1592, la forteresse se soumet au roi. 


XVIIe siècle : Nicolas Fouquet

Au XVIIe siècle, Nicolas Fouquet, surintendant des finances du royaume de Louis XIV, et gouverneur du Mont Saint Michel et de Tombelaine  achète l'îlot et transforme le prieuré en château ,relève quelques bâtiments et y entretient une garnison..

Mais après sa disgrâce en 1661, Louis XIV, qui avait craint peut être que son surintendant des finances n'utilise ses forteresses maritimes pour asseoir sa puissance personnelle , fit raser Tombelaine en 1666.C'est  la destruction de la forteresse et de toutes les constructions qui couvrent le rocher. 


Après la destruction des bâtiments, l’ilot est rapidement abandonné de ses habitants. Les fraudeurs de la côte et de Jersey trouvèrent longtemps dans les ruines un asile où ils cachaient les produits de leur contrebande.

L'île redevient sauvage. 

 


XIXe siècle

L'île de Tombelaine sert de repaire aux pêcheurs de coques et y règne un curieux personnage Joseph Marie Gauthier appelé également Jean Le Déluge ou Ledéluge mais beaucoup plus connu sous le nom du Marquis de Tombelaine.

 

Il est rendu célèbre par l'exploitation touristique du mont Saint-Michel, notamment par les campagnes photographiques de Neurdein à partir de 1879, mais aussi par l'édition d'un guide touristique, Le Mont Saint-Michel et ses merveilles, publié sous son nom et régulièrement réédité pendant les premières décennies du xxe siècle.

Il meurt noyé au large du mont Saint-Michel, surpris par une grande marée due au mascaret3,4. Son corps est retrouvé le 30 mars 1892 sur la grève de Colombel, dans la commune de Saint-Broladre5. L'acte de décès, rédigé le lendemain par le maire, indique : « Individu dit Jean Le Déluge, dit Jean de Tombelaine, âgé d'environ trente-neuf ans ». Après sa mort, il devient peu à peu l'incarnation de « l'enlisé », une figure emblématique du mont Saint-Michel, de nombreuses sources affirmant que Tombelaine est mort enlisé dans les grèves du mont Saint-Michel le 3 avril 1892.

Source ici


Monument historique depuis 1874 


XX e siècle

 En 1927, la société nommée Groupement national de la baie du Mont Saint-Michel désire en faire un lieu de résidence pour touristes, on songera à installer un palace panoramique doté d'un casino.

 

Mais en 1933, le Groupement national de la Baie du Mont-Saint-Michel est déclaré en faillite par le tribunal de commerce de Granville, l'île de Tombelaine est mise en adjudication, l'État s'en porte acquéreur pour 148 785 francs. Finalement, Tombelaine est classée en 1936 et réserve ornithologique depuis 1985. 

L'îlot est affecté en 2010 au conservatoire du littoral, sa gestion est confiée au syndicat mixte des Espaces littoraux de la Manche qui en assure la surveillance et l'entretien. 

Depuis avril 2015 un arrêté communal réglemente l’accès à l’île

Pour cause de nidification l’île est fermée au public du 15 mars au 31 juillet.

En période d’ouverture l’île est accessible (avec un guide)pour des groupes à effectif réduit soit 15 personnes maximum.