L'accès au Mont


Avant 1864

Avant  1864, le Guide complet du touriste en Normandie, écrit par E. Tessier nous donne des informations sur la façon d'accéder au Mont

À l’époque, il faut prendre un bateau ou marcher dans la tangue, ce sédiment marin qui s’étale dans la baie, pour y accéder.

 

« Un sol mou, qui fuit sous les pieds »

« Tout autour s’étend une vaste plaine de sables mouvants, que dans les grandes marées, la mer envahit deux fois par jour avec une impétuosité contre laquelle lutterait difficilement un cheval de course, lancé au galop.  Ajoutez à ce danger inévitable des brumes épaisses et fréquentes, un sol mou, qui fuit sous les pieds, et vous comprendrez à quelle triste agonie se voue l’étranger assez imprudent dans les grèves sans le secours d’un guide. » E. Tessier.


La digue route

En 1863, suite aux demandes des écrivains et artistes romantiques, la prison ferme. 

C’est en 1864 que le Service des Monuments Historiques restaure l’édifice.

Le Mont Saint Michel est à nouveau ouvert au public et aux pèlerins.

Les touristes sont de plus en plus nombreux alors  une digue route insubmersible est construite entre 1877- 1879.

 Cette construction répondait au besoin de faciliter l’accès au Mont des visiteurs après des siècles d’insécurité.

Le Mont Saint Michel perd ainsi son caractère maritime.

Entre 1901 la digue est élargie pour mettre en place un tramway à vapeur qui relie de ville de Pontorson au Mont.

Le nombre de visiteurs passe de 100 000 en 1908 à 150 000 en 1930.

La plaque tournante au bout de la ligne. 

La gare est fermée en 1939 . Les rails sont déposés en 1944 par l'occupant allemand. Le déclassement n'intervient que cinq ans plus tard, le 26 juillet 1949 .

Les trains s'arrêtent alors à la gare de Pontorson, le reste du trajet s'effectuant en cars. ».(Source)

 

Les voitures sont de plus en plus nombreuses et  la ligne devenait déficitaire malgré le nombre de visiteurs de plus en plus nombreux.


Les parkings au pied du mont

Des parkings sont également construits  en contrebas de la digue.

 

La digue-route, brisant le flux de la marée qui tournait autour du Mont, accentue  le phénomène naturel d'ensablement des baies. L'irrigation des terres agricoles mise en place au XIX -ème siècle, (des canaux sont creusés, déviant l'eau du Couesnon) contribuent également à l'ensablement de la baie.

Le flux de la marée montante étant plus important que le flux de la marée descendante : les sédiments se déposent au fond des baies.

Le Mont s'ensable.


La passerelle

Après 9 ans d'étude, 3 ans de travaux et de nombreuses polémiques, le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel est inauguré : le 22 juillet 2014, les visiteurs peuvent désormais se rendre au Mont par cet ouvrage d'accès créé par l'architecte Dietmar Feichtinger.

Une nouvelle digue et une passerelle sur pilotis laissant passer l'eau en dessous desserviront désormais l'ile.

L'ancienne digue-route sera démolie au fur et à mesure de la construction de la nouvelle


Les parkings

Ils ont été construits derrière une digue végétalisée, des places de stationnement  ont été aménagées, invisibles depuis le Mont Saint-Michel. 

On accède à la passerelle puis au Mont soit par des navettes

On accède à la passerelle puis au Mont soit à pied

On accède à la passerelle puis au Mont soit par les maringottes