Entre le V et le III millénaire avant notre ère, menhirs et dolmens ont certainement existé sur le rocher. Certains détails des chroniques relatant la fondation en 708 par Saint Aubert le confirme.
Époque gallo romaine
Le Mont porte le nom de "Portis Herculis",Port d'Hercule. Il est consacré au Dieu celtique Ogmios ( que les romains ont assimilé à Hercule).
Ogmios est un Dieu très important chez les celtes. C'est un guerrier et souverain c'est un Dieu magicien, jeteur de sortilège. Il enchaîne ses victimes et les réduit à l'impuissance. Il a la charge de conduire les défunts vers l'autre monde.
Le Mont Saint Michel s'appelait primitivement le Mont Tombe.
Au milieu du VI -ème siècle la religion du Christ s'implante dans la baie sous l'impulsion d'ermites Missionnaires.
Ils mènent une vie contemplative autour de deux oratoires dédiés l'un à Saint Étienne et l'autre à Saint Symphorien. Le Mont offre de rudes abris à ces hommes pieux qui vivent dans la solitude.
La légende de l'âne et le loup
C'est dans un texte rédigé par les Moines au X -ème siècle que l'on peut lire cette légende.
Dans des temps extrêmement reculés des moines vivaient donc sur ce rocher.:
"Ces moines au service du Seigneur étaient nourris par une disposition providentielle de Dieu qui gouverne tout, grâce à l'aide que leur portait un prêtre du village Astériac aujourd'hui appelé Beauvoir."
En effet lorsque les vivres manquaient ,une fumée montant vers le ciel leur servait de signal et ce prêtre chargeait un âne de provisions déposés dans un double panier d'osier:
conduit par un guide invisible, en ces lieux sans chemin l'animal allait et revenait portant "ce que Dieu ordonnait et qui leur était necessaire...." Il traversait ainsi cette forêt sinistre pleine de bêtes sauvages et affamées.
Mais, un jour l'âne fut dévoré par un loup......et à peine le loup eut il mangé l'âne que le bât se posa de lui même sur le dos de la bête méchante et féroce, et le loup fut aussitôt entrainé par une main invisible vers l'ermitage du Mont Tombe.
Les Ermites qui attendaient l'âne furent bien sûr effrayés en voyant le loup arriver.
Mais le loup se laissa dépouiller des ses provisions....
Un événement extraordinaire c'était passé....nos Ermites se rendent sans plus tarder à Astériac pour éclaircir ce mystère.
Précédés par le Loup plus humble qu'un chien, ils rencontrent à mi route le bon prêtre d'Astériac, là ou le pauvre âne avait été dévoré.
Voyant les restes sanglant le loup se met à hurler lamentablement et se couche aux pieds du Prêtre regardant nos Ermites avec des yeux suppliants, comme s'il demandait le pardon de son forfait.
De ce jour le loup doux comme un agneau allait porter les sacs sur son dos et devint pour les habitants de la baie un animal familier que chacun appelait et caressait."
"Contes et légendes du Mont Saint Michel" Marc Décenaux.Editions Ouest France
Puis en l'an 708 l'évêque Aubert vit en songe Saint Michel.(Son histoire ici)
Alors Saint Aubert fit construire un petit oratoire évoquant le sanctuaire du Mont Gargan en Italie du Sud où Saint Michel est apparu en 492.
Pour accueillir des fidèles désireux de se placer sous la protection de l'Archange 12 clercs s'installent et furent chargés de la garde du nouveau sanctuaire.
Le Mont deviendra un grand centre de pèlerinage de la chrétienté médiévale .
En 966 le duc Richard II remplaça les chanoines par des moines bénédictins de l'abbaye de Saint Wandrille.
La raison de ce changement était certainement politique : La communauté religieuse mise en place par l'évêque Aubert cultivait traditionnellement des sympathie bretonnes. A la frontière de la Normandie et de la Bretagne ,il était indispensable de placer des hommes entièrement dévoués à la cause normande.