Sa construction date probablement du VIII siècle.
Saint Pierre chef des Apôtres, associé souvent à l'Archange Saint Michel comme gardien des portes du Ciel, devint le Patron du Mont.
Construite contre la flanc Est du rocher au cœur du village l'église accueillait les pèlerins montant à l'Abbaye.Fermée au culte pendant la révolution elle fût réouverte en 1805.
Elle a été installée au Mont et bénie le 13 Mai 1909. Elle rappelle que la Sainte avait entendu la voix de Saint Michel la poussant à courir au secours de la France .
Elle évoque aussi la rôle du Mont Saint Michel durant la guerre de cent ans.
Dans une niche à gauche du porche, petite statue en fonte représentant la Vierge, elle date du XIX siècle.
La chapelle Saint Jean se trouve sur la gauche en entrant.
On peut y admirer une statue appelée
"Éducation de la Vierge "
qui représente Sainte Anne expliquant les Écritures Saintes à Marie enfant.
Cette statue date du XV ème ou du XVI ème.
Dans cette chapelle, derrière une plaque de marbre noir, se trouve le cœur de Monseigneur Jean-Pierre BRAVARD ,évêque de Coutances de 1832 à 1875. Il fut surnommé le "Sauveur du Mont" car il a relancé le culte de Saint Michel au Mont au XIX ème siècle.
Dans l'abside,l'autel avec le tabernacle et le retable sont datés du XVII ème siècle.
A gauche du maître autel une statue de Saint Jacques avec les attributs du pèlerin ( le bourdon et la coquille)
Elle se trouve à droite du chœur.On y trouve une belle statue du XV -ème siècle, Notre Dame des Anges, une couronne d'or sur la tête.
Dans l'angle droit se trouve une petite statue de Saint Etienne portant les pierres avec lesquelles il fut lapidé.
Elle fut aménagée en 1885 dans l'ancien porche sud au rez-de-chaussée de la tour du clocher.
Elle abrite depuis 1895 la statue d'argent de Saint Michel(datant de 1873) le représentant en guerrier écrasant sous ses pieds lucifer chef des anges révoltés contre Dieu.
Ouvre du sculpteur Alexandre Chertier, la couronne originelle réalisée par l'orfèvre Mellerio a été volée en 1906.
Saint Aubert statue en bois du XVII -ème siècle .
Saint Aubert est représenté avec sa mitre et son bâton pastoral, la crosse tournée vers l'extérieur. Quand un évêque se trouve dans son évêché sa crosse est tournée vers l'extérieur, quand il officie hors de son évêché, il retourne sa crosse de façon à la tourner vers lui.
Les cloches de l’église Saint-Pierre, perchées au cœur du Mont-Saint-Michel, sont bien plus que de simples instruments sonores : elles incarnent une mémoire vivante, résonnant à travers les siècles avec une aura mystique. Chaque carillon semble murmurer les histoires des pèlerins, des moines et des vents salés qui dansent autour des murailles du Mont.
Les cloches de l'église Saint Pierre sont reconnues pour leur son cristallin et pur, amplifié par l’acoustique naturelle des hauteurs rocheuses. Elles ponctuent la vie du Mont avec des sonneries régulières, marquant les offices religieux et les événements spéciaux. Leur écho traverse la baie, se mêlant à la rumeur des vagues et au cri des oiseaux marins, créant une symphonie unique.
La légende locale raconte que la plus ancienne des cloches, surnommée "La Voix de l’Ange", aurait été fondue avec une part de métal miraculeux, apporté par un pèlerin anonyme. On dit que son tintement apaise les tempêtes et guide les âmes égarées à retrouver leur chemin spirituel.
Si vous visitez l’église Saint-Pierre et que vous avez la chance d’entendre les cloches en action, prenez un moment pour fermer les yeux. Laissez-vous transporter par leurs sonorités, comme si elles tissaient un lien entre vous et l'histoire millénaire du Mont.
En visitant l’église Saint-Pierre, ces cloches deviennent non seulement une bande-son du Mont-Saint-Michel, mais aussi une invitation à contempler l’éternité dans le bruissement du quotidien.