La Maison de l'Artichaut


La Maison de l'Artichaut est l'un des édifices les plus emblématiques du Mont-Saint-Michel. Située en plein cœur du bourg, elle est immédiatement reconnaissable grâce à ses façades recouvertes d'essentes et surtout à ses épis de faitage en forme d'artichaut qui lui ont valu son nom.

 

Un peu d'histoire

Cette maison, initialement une hôtellerie nommée "La Licorne", a été construite au XVIe siècle. Son architecture typiquement normande, avec ses pans de bois et ses toits à forte pente, s'intègre parfaitement au paysage médiéval du Mont.

Une architecture singulière

Les façades : Les façades de la Maison de l'Artichaut sont entièrement recouvertes d'essentes, des petites pièces de bois qui forment un revêtement caractéristique des maisons normandes. Cette technique de construction permettait une meilleure isolation et une plus grande durabilité.

Les épis de faitage : Les épis de faitage en forme d'artichaut sont l'élément le plus distinctif de cette maison. Ces ornements, réalisés en bois sculpté, étaient autrefois courants sur les toits des maisons normandes. Ils servaient à protéger les extrémités des chevrons et à apporter une touche décorative.

 

 

En raison de son architecture remarquable et de son importance historique, la Maison de l'Artichaut a été classée au titre des monuments historiques en 1918 et 1936. Sa préservation est donc assurée, permettant aux générations futures de découvrir ce joyau du patrimoine normand.